Actualités

Pour travailler ou faire du sport, la motivation ne vient pas toujours naturellement !

On peut la renforcer en retrouvant le sens de l’action et en cultivant les émotions positives.

1. Mettez-vous en condition !

Préparer l’action permet déjà de se conditionner mentalement. Comment ? En réunissant d’abord tous les éléments qui participent à sa réussite, comme le bon matériel et un téléphone éteint.

Vous prévoyez une séance de sport ? Motivez-vous avec une tenue aussi jolie que confortable. Dans un deuxième temps, adoptez une posture que le cerveau associe à des émotions positives, en vous tenant droite et souriante. Cette attitude d’ouverture produit en elle-même un sentiment d’allant et de motivation.

2. Concentrez-vous sur une vision agréable

Que voulez-vous obtenir d’agréable par cette action ? La visualisation positive est une bonne façon de développer la motivation. Par exemple, pour un footing, représentez-vous après la course, en pleine forme et fière d’être allée jusqu’au bout.

Ensuite, imaginez-vous en train d’accomplir la tâche, puis, de nouveau, d’en récolter les lauriers.

Pour renforcer ce cercle vertueux, prévoyez un système de récompenses après chaque étape franchie. « Pensez aussi à vous féliciter, à vous donner de la reconnaissance après un succès », complète la coach.

4. Impliquez des collègues, des amis

« La motivation est contagieuse ! rappelle Laurence Thomas. Entourez-vous de personnes inspirantes, qui prennent plaisir à réaliser ce qu’elles ont à faire, pour profiter de leur énergie. Vous pouvez aussi impliquer quelqu’un dans votre action. Par exemple, proposez à une amie de lire en même temps que vous ce livre difficile, puis d’en discuter, à une échéance précise, autour d’un thé. Abandonner sera alors bien plus compliqué ! »

3. Divisez la tâche à réaliser

La stratégie du pas à pas rend l’action plus accessible que de l’envisager dans son ensemble. « Commencez par une première tâche facile afin d’amorcer la pompe, recommande Laurence Thomas. La réussite motive pour l’action suivante, et ainsi de suite. »

Extrait de l’article : https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/developpement-personnel-comment-renforcer-sa-motivation

Share This