POUR TRAVAILLER OU FAIRE DU SPORT, LA MOTIVATION NE VIENT PAS TOUJOURS NATURELLEMENT !
On peut la renforcer en retrouvant le sens de l’action et en cultivant les émotions positives.
- 1. Mettez-vous en condition !
- 2. Concentrez-vous sur une vision agréable
- 3. Divisez la tâche à réaliser
- 4. Impliquez des collègues, des amis
1. Mettez-vous en condition !
Préparer l’action permet déjà de se conditionner mentalement. Comment ? En réunissant d’abord tous les éléments qui participent à sa réussite, comme le bon matériel et un téléphone éteint.
Vous prévoyez une séance de sport ? Motivez-vous avec une tenue aussi jolie que confortable. Dans un deuxième temps, adoptez une posture que le cerveau associe à des émotions positives, en vous tenant droite et souriante. Cette attitude d’ouverture produit en elle-même un sentiment d’allant et de motivation.
2. Concentrez-vous sur une vision agréable
Que voulez-vous obtenir d’agréable par cette action ? La visualisation positive est une bonne façon de développer la motivation. Par exemple, pour un footing, représentez-vous après la course, en pleine forme et fière d’être allée jusqu’au bout.
Ensuite, imaginez-vous en train d’accomplir la tâche, puis, de nouveau, d’en récolter les lauriers.
Pour renforcer ce cercle vertueux, prévoyez un système de récompenses après chaque étape franchie. « Pensez aussi à vous féliciter, à vous donner de la reconnaissance après un succès », complète la coach.
4. Impliquez des collègues, des amis
« La motivation est contagieuse ! rappelle Laurence Thomas. Entourez-vous de personnes inspirantes, qui prennent plaisir à réaliser ce qu’elles ont à faire, pour profiter de leur énergie. Vous pouvez aussi impliquer quelqu’un dans votre action. Par exemple, proposez à une amie de lire en même temps que vous ce livre difficile, puis d’en discuter, à une échéance précise, autour d’un thé. Abandonner sera alors bien plus compliqué ! »
3. Divisez la tâche à réaliser
La stratégie du pas à pas rend l’action plus accessible que de l’envisager dans son ensemble. « Commencez par une première tâche facile afin d’amorcer la pompe, recommande Laurence Thomas. La réussite motive pour l’action suivante, et ainsi de suite. »
Extrait de l’article : https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/developpement-personnel-comment-renforcer-sa-motivation